En 2017, j’ai contacté Ann et Stéphane après avoir découvert l’univers qu’ils avaient créé dans leur boutique L’Arbre Aux Souhaits. Leur catalogue proposait du papier japonais à motifs mais aussi une collection d’impression qu’ils éditent sous la marque « Le Marquis de Moon ». Le hasard fait qu’ils avaient le souhait de se consacrer à leur maison d’éditions Pappus Editions et étaient à la recherche de nouveaux media papier pour divers projets.
Quelques mois et échantillons de washi plus tard, j’accompagne Ann et Stéphane chez l’artisans Norito Hasegawa dans son atelier à Tottori. Ils souhaitent lancer un projet collaboratif entre illustrateur de talent et papier d’exception. Le washi pour kōzo japonais de Hasegawa-san semble parfait pour leur série de sérigraphie en cours. La visite chez Hasegawa-san au Japon est au coeur du projet de collaboration qui met en avant artiste et artisan.
Je me suis à mon tour rendue dans l’atelier d’impression de Pappus à Brest lors de mon passage en France. J’étais venue faire imprimer mes cartes de visite en papier washi avec une superbe imprimante typographique que Stéphane avait reçu quelque temps auparavant. Une première pour Pappus Editions, qui a été réalisée sans soucis. J'étais aussi venue assister aux essais de sérigraphie pour la collection DREAM DRUM : les portraits d’animaux illustrés par Nathalie Bihan créatrice de la galerie d’art Kuuutch imprimés sur le washi de Hasegawa-san et montés sur cadre à broder.
La sérigraphie, qui est le procédé utilisé pour imprimer les motifs yuzen sur les papiers origami, permet l’impression de graphismes fins monochromes ou colorés. Tout au long du processus, le travail doit être minutieux et appliqué : de la réalisation des pochoirs de trame qui doivent respecter le trait de l’illustratrice à l’apposition de chaque couleur avec une trame différente, particulièrement exigeant avec les presses manuelles à plat pour éviter un décalage des couleurs.
C’est dans ce travail d’impression artisanale que Stéphane montre son savoir-faire (il a voulu recommencer un calage des trames car une couleur n'était pas alignée comme prévu, moi je ne voyais rien de décalé ^^’). Le résultat de ces essais étaient impeccables. Assez pour que je puisse repartir avec un très beau portrait de renard dans son cadre à broder (tout seul dans mon salon cependant). Celui-ci est d’ailleurs disponible sur la boutique en ligne de Pappus Editions, ainsi que trois animaux au regard tout aussi charmeur.
Je trouve très inspiré la combinaison du beau et du décalé (mais pas dans les couleurs !) de cette série qui mélange amour du graphisme, du papier et de l’impression. Je suis très contente (et un peu fière) d’avoir contribué à l'élaboration de ces beaux objets. C’est surtout une nouvelle victoire pour l’usage du papier japonais hors de ses frontières natales. Ann travaille aussi une série (très onirique) de tirage photo en cyanotype sur ce même washi, disponible sur la boutique en ligne HarikoPaper.com.
Retrouvez les Painted Animals de la collection DREAM DRUM sur la boutique de Pappus Editions
Suivez le travail Pappus Edition sur pappus-editions.com , Instagram @pappus_editions et Facebook.