DIY avec du papier japonais washi & Soldes de printemps

Publié par Emilie EVEN le

Après un mois et demi de fermeture de la boutique, celle-ci réouvre en période un peu morose. J'espère que vous et vos proches n’ont pas à faire directement face au virus qui sévit.

Pour ceux qui sont malheureusement coincés à la maison, je mets en ligne quelques tutoriels de DIY & Idées créatives avec du papier japonais. Ce n’est pas grand chose mais j'espère que cela mettra un peu de couleur en attendant de sortir profiter de la nature.

La réouverture de la boutique s'accompagne d’une période de soldes de printemps comme l'année dernière. Je souhaite faire un réassort et ajouter des nouveaux papiers mais cela pourra attendre je pense - au Japon aussi, on tourne au ralenti.

papier japonais washi a motifs en soldes

Jusqu’au 1er Avril (inclus), vous pouvez donc profiter de 20% de réduction sur toute commande sans montant d’achat minimum avec le code SOLDES20. La réduction s’applique automatiquement lors du paiement de la commande.

*******

Mamebook 

tutoriel Mamebook en papier japonais washi

Qu’est-ce qu’un mame-book ? C’est un livre qui tient dans la main. Mame () veut dire haricot ou fève en japonais, avec l’idée d’être petite taille. Je vous propose de faire un mame-book en triangle assez simple, à glisser dans votre porte-feuille pour des souvenirs toujours avec vous. J’ai trouvé cette idée sur le site kototsubo.com qui propose un atelier de mame-book.

1. Découper deux triangles à 3 côté égaux (5 cm de côté) dans un carton, et habillez-les du washi qui vous plait.

2. Découper une bande de 20x3.8cm dans un papier de votre choix. Marquer 4 longueurs de triangles sur un coté de la bande, et 3 de l’autre. Joindre les points. Couper le surplus de papier aux extrémités.

3. Plier selon les lignes.

4. Coller les triangles de carton sur les extérieurs du papier.

*******

 Etoile en origami

tutoriel origami etoile noel papier japonais washi

Un origami simple et sympa pour mixer papiers unis et motifs. Video du pliage à voir ici : https://youtu.be/7GR3i2q2iNM 

*******

Habiller son portable avec du papier japonais

tutoriel diy telephone portable papier japonais washi

Pour rendre son telephone portable unique, rien de tel que du papier japonais. Le tuto est ici : http://www.chiyogamitouch.com/decorer-son-portable-avec-du-papier-japonais/

*******

Boîte à trésors

tutoriel boite a tresors papier japonais washi

Inspirée des travaux de cartonnage, j'ai réalisé ce tutoriel il y a longtemps avec une petite boîte en carton. On peut récupérer n'importe quelle boîte d'emballage.
Tutoriel disponible ici : http://www.chiyogamitouch.com/ma-boite-a-tresors-japonais/

*******

Lampe japonaise en origami

tutoriel diy origami lampe japonaise papier japonais washi

Encore un tutoriel d'origami très interessant pour réaliser une lampe et donner une ambiance japonaise dans la maison. J'ai personnalisé une variante avec une touche ronde de papier yuzen. L'assemblage de fin demande un peu de finesse mais le résultat est bluffant. La video explicative est disponible ici : https://www.paperkawaii.com/origami-lantern-tutorial-japanese-andon-lampshade/

*******

Vide poche en papier maché & washi

tutoriel diy vide-poche papier japonais washi

Préparer une colle en diluant : 1 part de colle à papier peint +1/2 part de colle blanche + 1/2 part d’eau.


Prendre comme moule de base une petite assiette protégée de cellophane. Le dos de l’assiette sert de moule (voir le schema). Appliquer des bandes de papier journal/magazine préalablement trempées dans la colle. Laisser sécher la 1ère couche de papier (une nuit ou sèche-cheveux). Appliquer de nouveau 5 à 6 couches de bandes induites de colle. Sécher pendant une nuit. Après démoulage, coller la dernière couche décorative en washi. Une fois le vide-poche bien sec, décorer avec un peu de peinture (acrylique) or et argent et appliquer un vernis.

*******

Etagère à tiroirs

tutoriel diy cartonnage etagere a tiroirs papier japonais washi

Cette idée créative est un DIY un peu avancé. J’ai pris l’inspiration dans les petits coffrets de chevet que les geisha utilisent pour ranger leurs produits de beauté. On appelle ceux-ci des keshôbako (化粧箱). Mais la boîte a tout autant son utilité sur un bureau d'aujourd'hui.

Le tutoriel est disponible ici : http://www.chiyogamitouch.com/cartonnage-etagere-a-tiroirs/

4 commentaires


  • snIVtrFxlaf

    fbaZUgJKX le

  • mGtNwLgQZeSB

    SeWNIdzPUb le

  • xrPBYSuhclXnCy

    PfRUlvoJztINhyQ le

  • qlJACNvDMyIGi

    khFdrzKHL le

Laissez un commentaire