Voici un petit compte-rendu et mes impressions (plus bas) sur le Washi Summit (sommet du washi) de 2018 qui a eu lieu dans l'après-midi du 18 Octobre à Mino, dans la préfecture de Gifu. J'ai assisté à cet évènement après avoir vu passer l'information relayée par le compte @minowashi0903 sur Instagram.
Le washi de Mino (plus précisément le Hon-Minoshi) fait partie des 3 washi artisanaux reconnu par l'UNESCO depuis 2014 (dont le Sekishû Hanshi (préf. de Shimane) et le Hosokawashi (pref. de Saitama)). Le thème du sommet était la revitalisation de l'artisanat, et les idées discutées étaient le marketing du washi et ses nouveaux canaux de vente.
L'évènement faisait le focus sur ces 3 washi. Je suppose que l'idée sous-jacente est que leur promotion auprès du grand public aura des retombées pour l'ensemble de l'industrie. Ce sommet étant ce qu'il était, il y avait donc les grands pontes de ces washi emblématiques, ainsi que divers représentants administratifs et des artisans de Mino, Hamada et Ogawa. Le public était aussi invité à assister.
La séance s'est déroulée en 3 temps avec en 1ère partie un mot d'ouverture du maire de Mino, une présentation sucsinte des 3 washi et une discussion de 30min avec 3 artisans des 3 régions invitées. En 2nde partie, le calligraphe Sôun Takeda était invité à faire une démonstration sur du washi Mino de Masashi Sawamura (artisan reconnu par le gouvernement japonais), et à parler de la relation calligraphie-washi. La 3e partie était "le mot de la fin", c'est à dire la déclaration des décisions qui ont été prises après discussion entre participants du sommet.
Pour être franche, j'ai peut-être un peu trop attendu de ce "sommet" et j'ai été quelque déçue par la session ouverte au publique. Si l'effort de faire la promotion du washi est louable (car nécessaire), je reste dubitative sur cet après-midi en particulier, son intérêt et les retombées concrètes qu'il pourrait rapporter. Plusieurs questions me sont venues pendant la session. Notamment :
Pourquoi faire cet évènement public à Mino ? Oui, Mino est importante car un de ses petits villages est le centre de production du Hon-Minoshi. Mais la ville située un peu en retrait des zones actives (Gifu, Nagoya) n'est pas facile d'accès. De plus, plusieurs attraits touristiques de la région se situe dans les vallées où une voiture est nécessaire. Difficile d'attirer du monde sachant cela. Du reste, la moitié des sièges "Public" ont été occupés par des lycéens de la région, et non des gens intéressés par l'avenir du washi.
Pourquoi le washi ne se représente-t-il que via les 3 papiers reconnus par l'Unesco ? Je comprends bien l'intérêt de focaliser sur des papiers de qualité (car oui, ce sont de très beaux washi). Mais concentrer la promotion uniquement sur ceux-ci a l'effet d'éclipser les autres washi et de créer un star-system (sans rire !). Je connais des artisans qui font de superbes washi pourtant, mais ceux-là, qui fait leur PR? Je pense que l'idée d'un ruissellement de la notoriété des gros noms du washi sur d'autres régions papier du Japon est un peu naïve. D'ailleurs, peu d'artisans d'autres régions étaient présents ce jour-là.
L'intérêt de la discussion des 3 artisans était relativement limitée. Au lieu de discussion, cela ressemblait plutôt à une interview basique dirigée par une personne ne connaissant rien au washi. Les questions était du genre "Depuis combien de temps faites-vous du washi?". Loin du thème du sommet avec des questions qui auraient du ressembler à "Comment faites-vous la promotion de votre papier? Quels sont vos canaux de distribution ? Utilisez-vous internet ou les nouvelles technologies pour cela ?" Je ne plaisante pas, car sur les 3 panellistes, 2 étaient du même âge que moi !
Pourquoi faire un "sommet du washi" de 3h dont 1h30 de stand-up comédie d'un calligraphe ? Un sommet est une réunion de personnalités devant discuter de solution pour améliorer une situation. Je me dis que je fais erreur et que toutes les discussions se sont déroulées en amont de l'évènement de l'après-midi. Par ailleurs, une visite au musée du washi de Mino était organisée le lendemain pour les délégations, ce qui suppose qu'un programme non-public du sommet. J'espère donc que "le mot de la fin" ("Nous allons continuer à protéger la culture du washi") n'était donc pas la vraie conclusion de ce sommet. Je vais me renseigner pour voir quelques mesures ont étés discutées et adoptées :)
En bref, que s'est-il dit au Washi Summit 2018 ? Et bien pas grand chose, ou alors je ne sais pas. L'évènement ouvert au public de cet après-midi de 3 heures n'avait pas l'envergure que j'en attendais. Si des décisions concrètes sur la promotion du washi hors du Japon ont été prises, elles ont du être décidées derrière des portes closes. Néanmoins, je suis très heureuse de m'être enfin rendue à Mino, cette région emblématique du papier japonais. Et j'ai eu l'occasion de rentrer Mayumi Takahashi qui produit entre autre du Hon-Minoshi. Je vous parle prochainement dans un article de cette rencontre avec une femme artisane :)
merci pour le partage et donc la traduction!