Le secret du Papier de Riz

Publié par Emilie EVEN le

On me demande souvent si, en plus du washi, je m'intéresse aussi à la fabrication d'autres papiers dans le monde. Au départ, je me concentrais principalement sur le washi parce qu'il y a déjà pas mal à apprendre. Mais j'ai vite compris qu'il était important d'appréhender la culture de papiers d'ailleurs, qui plus est si c'est celle d'origine ! C'est donc à l'occasion d'un petit voyage à Taipei, la capitale taïwanaise, que j'ai pu profiter d'enrichir mes connaissances sur le papier dont le fameux "papier de riz" :)

Le Musée Suho de papier

Si l'on s'intéresse au sujet, le musée Suho est complet et possède son propre atelier de fabrication de papier. Il est montré au public pour chaque visite guidée: on y retrouve toutes les installations pour y faire du papier à mûrier, comme au Japon. Car, vous le savez déjà, le washi puise ses origines dans la fabrication du papier élaboré en Chine, qui utilise les fibres du mûrier papyfer qui pousse un peu partout en Asie. Donc, pas étonnant d'en voir ici à Taïwan. 

Il y a aussi des ateliers ouverts au public pour y confectionner du papier. J'ai pu comparé avec ceux de washi auxquels j'ai participé au Japon, et ce n'est pas très différent :) On a utilisé une pulpe assez grossière de fibres de mûrier, fibres de bois et quelques résidus colorés. On a façonné la feuille sur cadre+tamis en "tamesuki" (en laissant drainer l'eau, technique la plus simple) que l'on a ensuite épongé sur du gros papier buvard. Les papiers ont été séchés sur des plaques chauffées.

Cet atelier est conduit plusieurs fois dans la journée et il n'y a pas besoin de réserver :) Malheureusement, les explications sont en...taïwanais. Mais avec la démonstration en début d'atelier, tout le monde est capable de suivre cette activité. Qui plus est, c'est parfait les jours de pluie et pour les enfants, comme vous pouvez voir sur les photo :)

Le fameux "Papier de riz"

Puisque c'est un musée, il y a bien sûr une partie "connaissances" où est expliquée l'origine du papier. Mais surtout, j'ai enfin appris la VRAIE origine de ce qu'on appelle le "papier de riz". Et comme je le pensais, il n'a rien à voir avec le riz. Je n'aime pas cette appellation car elle regroupe un peu tout et n'importe quoi qui ressemble à du papier et qui vient d'Asie, car on ne fait pas l'effort de comprendre. C'est assez dénigrant :( "Papier de riz" fait référence en premier lieu au papier à la texture très légère qui sert de support aux peintures chinoises, et non au papier chinois (Xuan paper) ou japonais (washi), et encore moins à la crêpe de riz pour nem (bánh tráng).

Le papier de riz donc est un papier assez récent (18e siècle). Il est issu de la plante Tetrapanax papyfera ou Aralie à papier, endémique de Taïwan et le sud de la Chine. En chinois, la plante s'appelle Tongcao (prononcez "tongue - tsao"). De celle-ci, c'est le coeur tendre (moelle) à l'intérieur du tronc qui sert à faire le papier. Et comment ? Et bien tout simplement en découpant en très fine couche cette moelle. Si le procédé de fabrication est très simple, découper la moelle de la plante était une opération qui nécessite pas mal d'entrainement, on dirait :) 

Le papier de riz est résistant mais peut adopter une forme tridimensionnelle lorsqu'il est humidifié. L'usage le plus courant qui tire partie de cette caractéristique et de l'aspect délicat du papier est la confection de fleur. Les oeuvres florales réalisées avec le papier de riz sont vraiment extraordinaires. Et lorsqu'il est utilisé pour exécuter des gouaches, la texture "mousseuse" du papier de riz donne un effet velour aux peintures



Pour visiter

Le musée n'est pas une attraction majeure de la ville et ce fut un peu une découverte par hasard. La visite est cependant très intéressante. L'atelier publique a lieu à heure fixe durant toute la journée sans réservation. Si l'atelier n'est expliqué qu'en taïwanais, l'expo permanente et les expo temporaires sont en anglais.
Ouvert du Lundi au Samedi - 9h30 / 4h30
Fermé le Dimanche et jours fériés.
Station de métro la plus proche : MRT Songjiang Nanjing (Lignes G et O).
Entrée : ≈ 5€

2 commentaires


  • http://mewkid.net/when-is-xuxlya2/ – Buy Amoxil Buy Amoxicillin Online rgy.cnbo.harikopaper.com.ubh.ik http://mewkid.net/when-is-xuxlya2/

    ocewohun le

  • http://mewkid.net/when-is-xuxlya2/ – Amoxicillin 500 Mg Buy Amoxicillin ngj.qrck.harikopaper.com.ofh.dl http://mewkid.net/when-is-xuxlya2/

    aqximejaxu le

Laissez un commentaire