L'industrie textile et papier du Japon sont graphiquement liées depuis de nombreuses décennies. Pour s'approprier les sublimes motifs qui étaient brodés ou imprimés sur les kimono, de nombreux artisans ont voulu les reproduire sur le washi. L'exemple que l'on connaît le mieux sont les motifs des kimono d'acteurs de kabuki durant la période Edo qui ont été réimprimés sur papier pour donner le fameux Edo chiyogami.
Plus récemment, ce sont les très florissant design yuzen des kimono de Kyoto que les studio d'impression ont transférés sur le washi et que l'on utilise aujourd'hui en origami et loisirs créatifs. Alors pourquoi ne pas utiliser les katagami, ces pochoirs en washi imperméabilisé au jus de kaki pour reproduire sur papier les design de la teinture katazome?
C'est ce que fait Asai-san dans son atelier de Kyoto depuis 20 ans. Chorakuen existe depuis une trentaine d'années, après l'acquisition de katagami d'un studio d'impression katazome ayant fermé. Certains motifs sont très fin en petit points, dans le style des Ise-katagami. Dans son atelier aménagé sous les toits et son garage, Asai-san imprime sur des washi faits-main des motifs classiques japonais que l'on pourrait retrouvé sur les kimono. Il utilise pour cela deux techniques: le katazome et le katazuri.
Le katazome est la technique bien connu qui consiste à utiliser les pochoirs (katagami) pour créer des réserves de blanc sur le washi avec une pâte imperméabilisante. Le washi est ensuite entièrement coloré puis abondamment rincé à l'eau claire. La teinture et la pâte s'éliminent ainsi, et révèlent le motif créé par les réserves. Le katazuri est une technique beaucoup plus simple qui consiste seulement à monographier le papier en appliquant une teinture épaisse (dorée, argentée ou autre) sur le washi (coloré le plus souvent) au travers du pochoir. Les papiers sont très simples et agréables à travailler, autant pour l'origami que n'importe quel activité de collage.
Les washi utilisés par Asai-san sont des papiers façonnés artisanalement dans la préfecture de Toyama, connue pour ses papiers colorés de type 'mingeishi' (très prisés dans les loisirs créatifs au Japon). C'est formidable que sur une simple idée et des washi modestes Asai-san puisses créer une palette de couleurs et de motifs (près de 200 différents) aussi inspirante. Ses papiers se combinent à merveille avec des motifs plus foisonnants, ou peuvent s'apprécier tels quels sur des luminaires par exemple.
Je suis ravie d'avoir fait la connaissance d'Asai-san et d'avoir visité son atelier empli de bossa-nova et samba (Asai-san a vécu au Brésil dans sa jeunesse). Il m'a même laissé monographier quelques papiers. La simplicité de ces papiers donnent une touche très élégante aux objets qu'il viennent décorer. Depuis l'ouverture de la boutique, je vous propose les papiers Chorakuen en exclusivités sur Hariko. J'espère qu'ils chatouilleront votre créativité et les bouts de vos doigts :)
Retrouvez les papiers sur cette page : Papier Japonais Chorakuen.
Les éventails à décorer disponibles ici : Eventail à décorer